Brocante et puces (Pouilloux)
Aérodrome de Pouilloux
Saint Vallier Sport et Etoile Sportive de Pouilloux (Football)
Les clubs de football de Saint Vallier Sport et l’Etoile Sportive de Pouilloux organisent des détections pour la saison prochaine en catégorie U14/U15 :
Ces séances auront lieu les mercredi 3, 10, et 17 juin de 18 H 30 à 20 H 00 au stade Ambroise Croizat à Saint-Vallier.
Encadrement assuré par Laurent Castellan, Philippe Auloy et David Lautissier.
Les joueurs intéressés peuvent venir directement ou appeler Laurent Castellan au 0681037054 pour tous renseignements.
Saint-Vallier Sport –’Etoile Sportive de Pouilloux (Foot)
Les clubs de football de Saint-Vallier Sport et l’Etoile Sportive de Pouilloux organisent des détections pour la saison prochaine en catégorie U14/U15 !
Ces séances auront lieu les mercredi 3, 10, et 17 juin de 18H30 à 20H00 au stade Ambroise Croizat à Saint Vallier.
Encadrement assuré par Laurent Castellan, Philippe Auloy et David Lautissier.
Les joueurs intéressés peuvent venir directement ou appeler Laurent Castellan au 0681037054 pour tous renseignements.
E.S. Pouilloux (Foot)
Aérodrome de Pouilloux
A Pouilloux, ce week-end !
Un mail que nous mettons en ligne en « urgence » mais vous allez comprendre pourquoi :
« J »organise une exposition à Pouilloux de mon école ce week-end.De 10h a 18h.Vernissage samedi 18h. »Photo d’archives
Vernissage : « peinture libre regard » (Pouilloux)
Le peintre réalise un tableau pour l’œil, le philosophe crée un œil pour voir le tableau. Et dans cette salle des associations de Pouilloux, les deux sont là et portent un regard en miroir sur l’exposition proposée à la clairvoyance des visiteurs.
Le peintre c’est Isabelle Nugues, véritable compagnon du tour de France du pinceau et du chevalet, le philosophe c’est Christian Soroka. Un typique atypique passionné et passionnant, un amoureux de la nature, un chantre du vivre naturellement autrement.
Ces deux là font, comme il est convenu de le dire, la paire. Christian Soroka en qualité de Président de l’association Libre regard a mis en route un atelier peinture il y a deux ans. Cela complète la liste des activités de cette « société » si vivante. Pour animer cet atelier il a confié la palette à Isabelle Nugues, bien connue de nos lecteurs et internautes. Elle est habitante de Pouilloux, anime des cours et de stages dans atelier des Brédures et à Génelard pour l’association GEML’art (mercredi de 14H15 à 16H15)
12 hommes et femmes fréquentent cet atelier, créent des œuvres, à leur rythme selon leur personnalité et leurs inclinations naturelles. Il y a de la copie de tableaux existants (la mention à partir de… étant toujours apposée derrière le tableau), mais surtout de la création pure. Le vendredi après midi (14H00/16H30) sept chevalets sont dressés, le mardi soir (18H00/20H30) cinq. Certains viennent les deux jours parfois, et deux des élèves sont aussi élèves d’autres ateliers. Le travail dure deux heures et demies. Et ce travail annuel s’expose ensuite comme aujourd’hui samedi 20 juin et demain dimanche 21. Les cimaises supportent une quarantaine de toiles.
Il y a aussi une quarantaine de personnes qui essaient de trouver leur place dans le couloir, dans la salle entre les grilles et dehors sur le parvis. Autant vous dire que dans une demi heure, dehors devant le buffet du verre de l’amitié les visiteurs seront plus nombreux et irons en noria de la salle (enfin ils peuvent admirer les œuvres) aux rafraichissements et autres douceurs.
En attendant Christian Soroka calme les conversations et débute son discours de vernissage. C’est en philosophe qu’il intervient tout autant qu’en qualité de Président de l’association hôte.
« En tant que Président de l’association, je voudrais remercier et féliciter Isabelle Nugues pour la qualité des cours dispensés, pour son engagement et l’énergie déployée depuis deux ans.
Chacun des membres de l’atelier peinture reçoit des conseils personnalisés, des conseils de professionnel…
Isabelle connait bien sur toutes les techniques mais elle a un talent particulier pour l’élaboration des couleurs ; Les pigments et les liants n’ont plus de secret pour elle.
Les membres de l’atelier sont donc imprégnés, guidés en permanence et… les résultats sont au rendez vous.
En deux ans la progression est impressionnante.
Bravo pour cette expo et bravo pour l’agencement de la salle.
Il y a un autre aspect que je voudrais souligner, l’association Libre Regard a pour mission depuis 8 ans… de transmettre les gestes et savoirs, de créer des liens, de fédérer sur des thèmes culturels.
Alors là pour l’atelier peinture, mission accomplie, les liens, la convivialité, la bonne humeur, tout y est.
Alors après tout cela, je vous dis merci, et une bonne troisième année. »
Quelqu’un a crié « M’sieur elle est dure, elle nous tape ». Les rires étant calmés, c’est Isabelle Nugues qui prend la parole.
« C’est vrai les liens sont établis, consolidés, durables. On peut parler de complicité. Nous travaillons chacun à son niveau, sans complexe, sans jugement sur le travail des autres. Il y a beaucoup d’échanges. J’apprends tous les jours avec mes élèves, ils me poussent à m’ouvrir à d’autres manières de peindre. Mais chacun doit trouver sa manière propre et son rythme. Certains mettent six mois sur une toile alors que d’autre en auront peint plusieurs au cours de la même période. Nous allons du débutant au peintre confirmé et tous travaillent bien ensemble et s’entraident, discutent technique et art. Je ne suis pas pour l’homogénéité et je ne fais pas de figuratif. Ce qui m’intéresse ce sont les couleurs, la matière, le mouvement, les grands formats. Les élèves peuvent donc expérimenter comme ils l’entendent. Je suis pour l’enseignement par le geste, alors je ne fais pas de longue théories, les élèves me voient faire et peuvent reproduire immédiatement. C’est plus simple, plus direct, plus efficace.
Cela fait deux ans que l’atelier fonctionne et nous espérons qu’il continuera encore et produira des tableaux comme ceux exposés ce soir, une bonne quarantaine.
A part Pascale qui n’a pas exposé, vous trouvez des œuvres de Colette, Aline, Alain, Joseph, Simone, Catherine, Corine, Christine, Christian, Josette.
Les cours vont recommencer en septembre. Je remercie Christian Soroka et l’association Libre regard pour cette salle et le soutien apporté. »
On voit qu’effectivement il existe une réelle complicité entre les élèves et avec le professeur à la façon dont regroupement pour la photo de classe s’effectue. Rire, bousculades, humour, puis un groupe rassemblé.
Le terme verre de l’amitié n’est pas usurpé ce soir. Espérons que le public, qui a déjà défilé depuis ce matin, viendra nombreux demain. Il sera surpris et satisfait.
A suivre…
Gilles Desnoix
Association La Marelle (Pouilloux)
L’association La Marelle de Pouilloux (Association de parents d’élèves) organise le samedi 12 septembre à partir de 19h une soirée moules-frites à la salle des fêtes de Pouilloux.
Soirée sur le thème rumba, salsa, flamenco animée par le groupe Alegria.
Penser à réserver avant le 5 septembre au 06 72 83 25 00 ou 06 87 62 95 51.
Ecole Julie-Victoire Daubié (Pouilloux)
Un communiqué que nous veons de recevoir :
« En effet, les représentants des parents d’elèves ainsi que l’équipe municipale se sont mobilisés et ont sollicité une rencontre avec le DASEN (Directeur d’Académie des Services de l’Education Nationale) afin de comprendre les raisons d’une fermeture de classe, alors que le nombre d’élèves est en hausse pour la rentrée prochaine.
Deux représentants de parents d’elèves ainsi que le maire de la commune ont donc été reçu le lundi 6 juillet à Mâcon.
A la suite de cette rencontre,le directeur a décidé d’un recomptage des élèves le jour de la rentrée.
D’où la mobilisation et la volonté des parents d’élèves de communiquer sur cette information importante. Tous les enfants inscrits pour la rentrée prochaine doivent bien être présents le jour J.
Ce n’est qu’ à cette condition (respect de l’effectif inscrit: 105 élèves) que nous pourrons renégocier la fermeture d’une classe et avoir d’autres propositions du DASEN.
Fermeture d’une classe signifie: classes avec 3 niveaux, classes surchargées, enfants plus fatigués…
LE 1er SEPTEMBRE, MOBILISONS-NOUS!
« NON A LA FERMETURE DE CLASSE » !
METTONS NOS ENFANTS A L’ECOLE !
Photo d’illustration
Comité des fêtes (Pouilloux)
Association La Marelle (Pouilloux)
L’association La Marelle de Pouilloux organise le samedi 12 septembre » soirée moules-frites ».
Rendez-vous à la salle des fêtes de Pouilloux à 19h.
Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire au plus vite! Pour toutes réservations ou informations complémentaires merci de contacter un de ces numéros de téléphone :
06 72 83 25 00 ou 06 87 62 95 51
Pouilloux
Ca tourne, ça vire, ça voltige par-ci et puis par-là… bienvenu à l’aéro-club du Bassin Minier !
Toute cette semaine, amateurs, élèves de l’aéro-club et passionnés se relayent aux commandes des différents appareils, en vue du championnat de France de voltige aérienne qui aura lieu à Orléans au mois de septembre.
Ces entraînements sont ouverts au public : tous les matins de 10h à 12h, puis les après-midis de 14h à 17h, vous pouvez venir admirer ces pilotes qui ont la tête dans les nuages et dont les figures diverses feront tourner la votre !
Marie
Pouilloux
Comité des fêtes de Pouilloux
RAPPEL : Comité des fêtes de Pouilloux
Chien perdu (Pouilloux)
Pouilloux
Un mail que nous venons tout juste de recevoir :
« Les deux labradors disparus le 27/08 au matin rue des Seux ont été retrouvés ce matin près de l’aérodrome de Pouilloux.
Ils sont fatigués et affamés mais en bonne santé! !!
Merci de votre contribution à tous.
Ensemble choral « Le jardin des voix » (Pouilloux)
Reprise répétitions chorale de l‘ensemble choral « Le jardin des voix » reprendra ses répétitions le vendredi 4 septembre à 20h30 à l’église de Pouilloux.
2 concerts sont programmés cet automne : le 22 novembre à La Clayette, et le 6 décembre à Pouilloux.
Cette chorale d’amateurs, dirigée par Harold Touilly, comporte 40 choristes répartis en 4 pupitres : alti, basse, soprane, ténor.
Son répertoire est varié, pour le plaisir de tous : chants sacrés, chants profanes de la Renaissance, gospels, chants traditionnels de France et d’ailleurs…
Si vous aimez chanter, contactez-nous au 06.64.91.56.39. ou 03.85.79.12.43. aucune connaissance de la musique n’est exigée. Vous pouvez assister aux 1ères répétitions, sans aucun engagement, ambiance conviviale.
Les répétitions ont lieu chaque vendredi, à partir de 20h30, à l’église de Pouilloux.